Fêtes Consulaires Lyon, 2007
Depuis quelques années déjà, nous participons aux Fêtes Consulaires de Lyon. Chaque fois la République de Saint-Marin a fait venir un groupe afin de participer aux défilés des Bannières et à une exhibition dans le village consulaire Place Bellecour.
A cette occasion des milliers de spectateurs viennent sur notre stand et se plaisent à découvrir notre belle République, son histoire, sa culture mais également ses spécialités comme "La torta", le "Spumante" etc...
Cette année les Fêtes Consulaires ont eux lieux les 1er, 2 et 3 juin 2007. Pour cette occasion la "Banda Militare", la Fanfare de Saint-Marin a fait le déplacement, et c'est avec un plaisir immense qu'ils ont représentés notre République devant une foule admirative. Le concert qu'ils nous ont offert devant notre stand était un des moment fort de cet évènement.
Fort de ce succès, nous serons de nouveau présent l'année prochaine pour faire valoir les couleur de Saint-Marin.
La Banda Militare
L’Institution de la Fanfare Militare de la République de Saint-Marin remonte officiellement au Décret du 12juin 1843, avec l’association du Corps de la Milice et la nomination du premier Maestro directeur Luigi PARA, musicien saint-marinais accompagné de Gioacchino ROSSINI. Depuis, l’histoire de la Fanfare Militaire s’est enrichie et densifiée d’évènements menés par plusieurs prestigieux Maestro qui se sont succédé.
L’actuel Directeur, le Ténor Mr Stefano GATTA, a rénové les méthodes de préparations et le répertoire, insérant des morceaux originaux pour la Fanfare de la littérature musicale contemporaine et de nouvelles transcriptions de morceaux classiques et populaires pour l’organisation plus moderne du Symphonic Band.
La Fanfare a participée depuis plusieurs années a divers Festivals Internationaux de Musique Militaire en Italie, France, République Tchèque, et effectuée des déplacements pour des concerts dans de nombreuses villes. Elle a également été invitée à des Rassemblements Musicaux, des concours et sur des émissions de télévisions comme RAI, Médiaset, ZDF
Partout la Fanfare a remporté un très grand succès, et tout particulièrement parce qu’elle représente son propre pays comme Institution Militaire dans toute les Cérémonies Officielles à l’égal des autres Fanfare Militaires mais à la différence d’être constituée de volontaire non professionnel, permettant ainsi de montrer un petit exemple au monde.