Présentation Asart
L’Asart, Association des Artistes Sanmarinais, a été fondée en 1978 avec comme objectif celui de divulguer l’art et la culture de Saint Marin dans le respect et la liberté d’expression des artistes. Cette association encourage en effet les jeunes talents à exprimer librement ce choix culturel, car il est un vecteur important de l’expression intellectuelle et sociale de la collectivité.
Pendant ses 30 ans d’activité, l’Asart s’est employée à guider et à faire partager les expériences, à promouvoir la solidarité entre tous les artistes et à favoriser les échanges culturels aussi bien sur le territoire saint-marinais que dans un cadre international. L’Asart s’est occupée de l’organisation de manifestations et d’initiatives en gardant toujours à l’esprit d’approfondir la connaissance de l’art et de la culture entre les peuples.
Parmi les initiatives majeures proposées et organisées par l’Asart ces dernières années, outre les nombreuses expositions collectives parmi lesquelles « Titano ti Amo », « Fine del Secolo » et « Trenta » nous rappelons la participation à la deuxième et Troisième édition de la Biennale de Pékin , la participation au cycle d’exposition à l’Eglise de Sant’Anna à San Marino et l’échange culturel Saint Marin/ Montenegro. Rappelons enfin les cycles de conférences intitulées « Qu’est-ce que l’art ? » qui permettent d’échanger sur la question de l’art et de la culture, auxquels participent artistes, marchands et professionnels du marché de l’art de renommée nationale et internationale.